Le Chemin Gourmand en Terres de vie

Le Chemin Gourmand en Terres de vie, un itinéraire de Grandieu à Altier qui vous conduira dans les ateliers et boutiques de 7 artisans Lozériens.

Saveurs & Authenticité garanties !

7 entreprises de Grandieu à Altier

La Maison Vignal

Maison Vignal à GrandieuEn partant de Grandrieu, chef-lieu de canton de la Margeride fréquenté au XVIIIe siècle par la fameuse Bête du Gévaudan, on pourra visiter l’église romane qui conserve les peintures murales sans doute les plus précieuses du département. Mais c’est chez Vincent VIGNAL que l’on fera étape dans sa charcuterie montagnarde, place du Foirail. Avec son épouse, il assure depuis 20 ans la renommée du savoir-faire charcutier de la Haute- Lozère.

Fréquemment primé en produits de salaisons, conserves, pâtés de campagne, saucissons, jambons crus, sont ses spécialités issues de ce terroir où savoir-faire de l’artisan et altitude du pays se conjuguent ensemble au service de la qualité. En 2010, c’est son fromage de tête qui a obtenu un trophée au concours « Lozère Gourmande ». En 2012, son boudin noir et son foie gras, en 2014 sa coppa et son chorizo, sa saucisse sèche en 2016.

Ouvert du mardi au samedi de 8h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00,
le dimanche de 8h00 à 12h00 et le lundi matin du 17/07 au 20/08.
Tel : 04.66.46.34.22
www.maison-vignal-lozere.fr

La Maison FAGES

Maison Fages à LangogneÀ Langogne, on complètera la visite par une étape salée en regagnant la CHARCUTERIE DU GEVAUDAN de Céline FAGES entreprise familiale depuis 1977, la charcuterie FAGES, membre de la Guilde des charcutiers du Gévaudan, vous proposera sa vaste gamme de salaisons, conserves, champignons, sa potée et ses grisets au vinaigre, nombreux premiers prix au concours Lozère Gourmande. Sans doute l’entreprise agroalimentaire la plus distinguée de Lozère de 1993 à 2012.

En 2014 son velouté d’orties, sa poitrine roulée ont remporté tous les suffrages. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de rencontrer Céline FAGES sur l’un des nombreux salons gastronomiques régionaux auxquels elle participe régulièrement, une visite s’impose dans la charcuterie familiale dont la réputation n’est plus à faire. Son foie gras mi- cuit, ainsi que sa terrine à la châtaigne ont obtenu chacun un trophée, son saucisson au piment d’Espelette, ses gargantouilles, ses andouillettes se sont encore distingués. En 2016 son jésus a remporté un trophée.

Ouvert tous les jours, de 7h00 à 19h30 Dimanche de 8h00 à 12h30 et de 16h00 à 19h00
en juillet – août- septembre non stop Fermé lundi en septembre
Tel : 04.66.69.06.58
www.charcuterie-fages-lozere.fr

Le Fournil Bagnolais

Le Fournil Bagnolais - Bagnols les BainsÀ Bagnols les Bains prenons le temps de s’arrêter au FOURNIL BAGNOLAIS, entreprise représentée par Caroline Soulier, compagnon boulanger, ainsi que son conjoint Alexandre Chalier en vente. Tous leurs produits sont faits maison et de qualité (pain, pain de campagne au levain, pain de seigle tradition… viennoiserie, pâtisserie, entrée salée) ils ont obtenu le label viennoise- rie 100% maison ainsi que le trophée du sacristain à Lozère Gourmande. Tous les dimanches ils réalisent des pains spéciaux aux ingrédients avec des produits locaux…

Ouvert les lundis, jeudis, vendredis et samedis de 6h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h30
Ouvert les mardis et dimanches de 6h30 à 12h30
Fermé les mercredis Tel : 04.66.31.19.57

La Biscuiterie de la Châtaigneraie

Biscuiterie de la Châtaigneraie à AltierPartons à Altier et allons visiter la Biscuiterie de la Châtaigneraie. Nous pourrons y rencontrer Kadia et Manuel, passionnés de nature, qui fabriquent, dans le respect des tradi- tions selon les recettes originales : des biscuits, des berlingots et bonbons, sucettes aux arômes et couleurs natu- rels, cocoboules et bâtons de sésame 60 % de fruits secs, pâte à tartiner, ou encore délicieux « châtouilles »…

Nous pourrons également y trouver de la limonade fabriquée avec de l’eau du Mont lozère, de l’huile essentielle de citron et des arômes naturels qui la parfument. Toujours à la recherche de nouveauté : Kadia et Manuel se sont lancés dans l’Aventure : Fabriquer du chocolat en Lo- zère à partir de fèves de cacao !

Ouvert tous les jours les mois de juillet et aout de 9h00 à 20h00
Hors saison lundi 10h00 à 12h00 15h00 à 19h00 fermé le mercredi et dimanche matin
Tel : 04.66.46.20.67
www.biscuiteriedelachataigneraie.com

Secret de Cacao

Secret de Cacao à LangogneArrêtons-nous ensuite à Langogne, capitale de la Margeride Est, cité au sein de laquelle se trouve l’une des plus anciennes églises romanes de Lozère. On se rendra à la place de la Halle, superbe bâtiment couvert au cœur de la cité, qui accueille les marchands les jours de marché, plus précisément au numéro 15 pour découvrir « SECRET DE CACAO », Sylvie FAUCHER chocolatière depuis 21 ans vous fera découvrir tout un assortiment de ganaches et de pralinés, de tablettes de chocolats, de gâteaux de voyage tel que les moelleux aux marrons issus de ses fabrications.

Grâce à son parcours atypique, passant des grands cuisiniers d’abord, aux grands chocolatiers (Bernachon, Briet…) elle a acquis une belle expérience sur la qualité des matières premières sélectionnées. Si vous faites quelques pas au début de la rue Haute (en face du magasin) vous pourrez également apercevoir l’atelier de fabrication et peut être assister à l’élaboration des chocolats, à travers les larges baies vitrées.
Les chocolats de Sylvie FAUCHER ont été distingués aux derniers concours Lozère Gourmande 2014 et 2016, parmi les meilleurs produits de Lozère. Une adresse à retenir définitivement.

de 9h30 à 12h00 et de 14 h30 à 18h30. et les dimanches (Juillet-Août) 10h30- 12h00
Tél. : 04.66.46.28.81
www.secretdecacao.com

Le GAEC de Pin

GAEC de Pin à AllencÀ Allenc, allons à la rencontre de Martine Peytavin et Pascal Mougeot (GAEC DE PIN), qui fabriquent leurs fromages en agriculture biologique, n’utilisant ni ensilage ni enrubannage pour nourrir leurs vaches. Lou Jarlou, leur spécialité, est une merveille d’onctuosité, fruité et fondant à souhait. Ils vendent également du lait, un régal pour tous ceux qui en apprécient le goût véritable, au parfum de foin. Si les rencontrer sur leur ferme est la meilleure façon de connaître leur produit et leurs conditions de fabrication, on peut aussi retrouver Martine et Pascal et leurs fromages à l’AMAPP, au marché de Bagnols le jeudi, et sur le marché de Grandrieu le dimanche matin, ainsi qu’à Hyper U à Mende.

Ouvert tous les jours et toute l’année Tel : 04.66.47.64.74 ou 06.31.33.25.01

La Maison ALPISTE

Boulangerie Pâtisserie Alpiste au BleymardAu Bleymard arrêtons-nous à la Boulangerie Pâtisserie ALPISTE au cœur du village pour découvrir les produits suivant : pain de campagne, pain aux céréales, pain de seigle, pain au levain, pain complet, petits fours salés, petits fours sucrés, confiseries, chocolats de Noël, chocolats de Pâques, tartes salées, quiches, pizzas, macarons, pièces montées.

Ouvert du mardi au dimanche de 7h15 à 12h15 et de 16h30 à 19h00
Fermé le lundi sauf au mois de juillet et au mois d’août
Tel : 04.66.48.66.18

Découvrir les 4 Chemins Gourmands Lozère Gourmande !

Le Chemin Gourmand du Gévaudan

9 entreprises de Saint Chély d’Apcher à la Tieule à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

Le Chemin Gourmand autour de Mende

6 entreprises
de Chanac à Lachamp à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

Le Chemin Gourmand en Terres de vie

6 entreprises
de Grandrieu à Altier à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

Le Chemin Gourmand des Cévennes

6 entreprises de Meyrueis à Saint Germain de Calberte à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

14ème édition : LOZÈRE GOURMANDE 2020-2021

Ce concours est ouvert à tous les produits agro-alimentaires, accessibles à la vente par les entreprises lozériennes, dans le respect des normes de production et étiquetage en vigueur.Tous les produits ayant capacité de conservation peuvent être concernés. Pas de produits frais admis sauf le fromage et le pain. Les produits sous-vide peuvent également concourir.

Les dates à retenir : 

  • vendredi 31 janvier 2020, date limite d'enregistrement des intentions de participation.
  • mercredi 25 mars 2020, jury départemental pour déguster les menus composés avec les produits de manière anonyme.
  • dimanche 17 mai 2020, soirée de remise des prix