Le Chemin Gourmand des Cévennes

Le Chemin Gourmand des Cévennes, un itinéraire de Meyrueis à Saint Germain de Calberte qui vous conduira dans les ateliers et boutiques de 6 artisans Lozériens.

Saveurs & Authenticité garanties !

6 entreprises de Meyrueis à Saint Germain de Calberte

SARL FLAVIER Guillaume

Charcutier MeyrueisPour débuter faisons une halte chez Guillaume FLAVIER, charcutier réputé des Gorges de la Jonte. Charcuterie familiale située au 13, Champs de mars, et vous propose ses tripoux (trophée Lozère Gourmande), ses conserves hivernales sont un gage de savoir-faire, autant que ses salaisons. Il assure la réputation de la charcuterie lozérienne au pied de l’Aigoual.

En 2010, deux trophées « Lozère Gourmande » sont venus compléter son palmarès : le saucisson de sanglier et les ris d’agneau aux morilles. En 2012, ses tripes de bœuf, ses pieds d’agneau forestier, son boudin et son jambonneau se sont encore distingués. En 2014, c’est son civet de biche et ses rillettes de sanglier qui ont été primés.
En 2016, son pâté de cerf et ses tripoux ont été distingués.

Ouvert tous les jours en saison sauf dimanche après-midi.
De 8 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h 30.
Ouverture le reste de l’année tous les jours sauf dimanche et lundi
De 8h à 12h30 et de 15h30 à 19h00
Du 1er avril au 30 septembre ouverture le dimanche matin
Fermeture annuelle du 1er novembre au 15 décembre
Tel : 04.66.45.64.22

Le Domaine des Cabridelles

Domaine viticole Le Domaine des Cabridelles à IspagnacPoursuivons jusqu’à Ispagnac, au cœur du grand site national des Gorges du Tarn, LE DOMAINE DES CABRIDELLES
est implanté sur les communes de Ste-Énimie, Quezac et Ispagnac. Eli- sabeth Boyé s’est installée en 2006, grâce à « un peu de hasard, un peu de folie et un peu de retour aux sources ».

Avec son conjoint, Bertrand Servière, ils créent ensemble leur domaine des Cabridelles, 5 hectares de vignes en pentes sur des sols caillouteux, travail- lés traditionnellement, vendangés pa- tiemment entre fin septembre et fin oc- tobre, pour des vins en 3 couleurs, dont un Pierre blanche de chardonnay, un « À 4 mains », syrah-marselan, de garde et une cartagène « grain d’automne ». Elisabeth et Bertrand vous proposent ainsi divers vins pouvant satisfaire tous les goûts et toutes les occasions.

Du lundi au samedi en Juillet et Août de 10h à 12h30 et de 17h30 à 19h30
En dehors de ces horaires, il est possible d’être accueilli sur RDV
Pour les autres périodes de l’année, ne pas hésiter à prendre RDV
Tel : 04.66.45.92.39 ou 06.50.54.00.13

Passion Cévennes

Passion Cévennes - Collet de DèzeAu Collet de Dèze : une petite châtaigneraie, de 2.5 ha à 700m d’altitude… et une passion pour cette terre rude à l’histoire si riche, aux traditions ancestrales… qui se mérite. Partons découvrir Agnès VALERO (Passion Cévennes), véritable passionnée de la châtaigne, qui la revisite de manière moderne pour révéler tous ses éclats et ses états : BISCUITS à la farine de châtaigne, FONDANT à la crème de châtaigne, confiserie à base de marrons glacés, HOUMMOUS à la châtaigne, Alcool de châtaigne,…

Fabrication d’apéritifs et digestifs aux parfums de la Cévennes (cultivés sur place) : framboises, fraises, verveine, châtaignes, poires, mûres sauvages ou encore myrtilles sauvages.

Boutique au Collet de Dèze
Ouvert du lundi au samedi de 8h15 à 15h15
Fermé le dimanche Tel : 07.85.79.40.21
www.passion-cevennes.com

Le GAEC N'Autre Chemin

GAEC N'AUTRE CHEMIN à MeyrueisPrenons le temps ensuite de nous arrêter à la Ferme des Oubrets (GAEC N’AUTRE CHEMIN) et de rencontrer Céline et Xavier JOSEPH.

Tous deux producteurs de fromages au lait de chèvre : le Fermier des Oubrets, le Pélardon, le Mont Aigoual et la Tomette des Oubrets.
Un savoir-faire qui s’est transmis sur une génération déjà !
Cette exploitation agricole familiale est principalement orientée vers l’élevage caprin et la transformation fromagère qui va avec.


Ouvert toute l’année réservation par téléphone uniquement
Tel : 04.66.42.94.67

La Sout des Cévennes

La Sout des Cévennes - Le Pont de MontvertAu pied de la Tour de l’Horloge au Pont de Montvert, rendons visite à David PANTEL (La Sout des Cévennes) qui est producteur fermier de charcuterie de son exploitation et d’autres produits (selon le climat). Vente de miel, confiture, fromage… d’autres producteurs locaux. Ambassadeur passionné du goût et de son pays il vous accueille avec le cœur…» de l’auge a l’assiette».
« Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux… Il y a des gens bons dans l’art… »

Ouvert le mercredi, vendredi, samedi matin, et dimanche matin de 9h à 12h et samedi après midi de 15h30 a 19h.
Et suivant les événements au village.
Tel : 06.75.74.62.35

Le Fruitier des Cévennes

Le Fruitier des Cévennes - Saint Germain de CalberteSaint-Germain-de-Calberte, situé au cœur du Parc National des Cévennes ; Profitons-en pour faire une halte chez Hélène DUBOIS. Au FRUITIER DES CÉVENNES, soyons gourmands et dégustons confitures artisanales à base de fruits frais, coulis artisanaux, pâtes de fruits, nectar, croquant ou guimauve au miel… sans colorant ni conservateur : véritable paradis des gourmets !

Ouvert les lundis, mardis et vendredis de 9h00 à 17h30 (hors saison, en été de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi)
Le mercredi de 9h00 à 12h00 et le jeudi de 9h00 à 17h00
Tel : 04.66.45.58.37

Découvrir les 4 Chemins Gourmands Lozère Gourmande !

Le Chemin Gourmand du Gévaudan

9 entreprises de Saint Chély d’Apcher à la Tieule à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

Le Chemin Gourmand autour de Mende

6 entreprises
de Chanac à Lachamp à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

Le Chemin Gourmand en Terres de vie

6 entreprises
de Grandrieu à Altier à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

Le Chemin Gourmand des Cévennes

6 entreprises de Meyrueis à Saint Germain de Calberte à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

14ème édition : LOZÈRE GOURMANDE 2020-2021

Ce concours est ouvert à tous les produits agro-alimentaires, accessibles à la vente par les entreprises lozériennes, dans le respect des normes de production et étiquetage en vigueur.Tous les produits ayant capacité de conservation peuvent être concernés. Pas de produits frais admis sauf le fromage et le pain. Les produits sous-vide peuvent également concourir.

Les dates à retenir : 

  • vendredi 31 janvier 2020, date limite d'enregistrement des intentions de participation.
  • mercredi 25 mars 2020, jury départemental pour déguster les menus composés avec les produits de manière anonyme.
  • dimanche 17 mai 2020, soirée de remise des prix