Le Chemin Gourmand autour de Mende

Le Chemin Gourmand autour de Mende, un itinéraire au coeur du département qui vous conduira dans les ateliers et boutiques de 6 artisans Lozériens.

Saveurs & Authenticité garanties !

6 entreprises de Chanac à Lachamp

Brasserie La Bestia

Brasserie à ChanacPour débuter faisons halte à Chanac, village bordé par le Lot, au pied du Causse de Sauveterre. Cette commune est la plus riche en mégalithes de Lozère, essentiellement de dolmens. Mais partons plus précisément à la rencontre de Pierre CHAZELLE (Brasserie la Bestia), grand passionné de fabrication de bières artisanales du Gévaudan, installé à Chanac qui a même organisé avec le foyer rural d’Esclanedes

le premier festival de bières artisanales en Lozère avec la plupart des brasseurs de la région et plus encore …de quoi déguster de bonnes bières dans un cadre festif et chaleureux !
La technique la plus utilisée ici est le houblonnage à cru, technique venue de Grande-Bretagne qui laisse infuser le houblon à froid pendant plusieurs semaines, laissant les arômes se libérer doucement. Plus d’arômes et moins d’amertume !

Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 18h00
Fermé les dimanches et lundis
Tel : 06.51.70.54.79

La Maison BONNAL

Maison Bonnal à MendeRejoignons Mende, la Préfecture où dès 8h00, on pourra rendre visite à la Boucherie Charcuterie Traiteur BONNAL rue de la Rovère à Mende, contre la cathédrale du côté de l’Hôtel du Département, ancien évêché du Comté du Gévaudan : la maison BONNAL est une entreprise familiale au sein de laquelle ont travaillé trois générations. Françoise BONNAL est membre de la Guilde des Charcutiers du Gévaudan.

Salaisons, tête de veau, tripoux, ainsi qu’une nouvelle gamme de conserves fraîches sont autant de spécialités fabriquées en Lozère (saucisson sec, jambon cuit/sec). Sa saucisse d’herbe aux choux, son museau de porc et sa langue de porc farcie sont ses spécialités. Habituée des prix « Lozère Gourmande », elle a obtenu en 2010 un trophée pour sa poitrine de porc farcie aux herbes et un prix pour son pâté de foie de porc à l’ancienne. En 2014 c’est sa saucisse au chou et ses tripoux qui ont été primés. En 2016, ses tripoux ont obtenu un trophée.

Ouvert du mardi au samedi
De 8h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
Tél. : 04.66.65.00.71

La Boulangerie KERMES

Boulangerie Kermes MendeEt terminons, à la Boulangerie Pâtisserie Biscuiterie KERMES
Une des grandes adresses gourmandes de la ville de MENDE, réputée pour ses pains confectionnés uniquement avec des farines locales, des pains au levain, à la farine de seigle, pains de campagne, et au sésame… avec une mention parti- culière pour le pain de meule.
C’est aussi une pâtisserie où vous pour- rez trouver des gâteaux comme les sa- blés aux amandes et au miel, sablés au noix, fouasse, ainsi que toute une gamme salée dont les délicieuses tar- tines confectionnées à partir du fameux pain de meule. Et enfin le Croquant de Mende, spécialité de la ville dont la répu- tation n’est plus à faire.

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00
Tel : 04.66.65.00.47

GAEC du MAS de Plagnes

GAEC MAS des PlagnesPoursuivons jusqu’à Langlade sur la commune de Brenoux et prenons le temps de nous arrêter au Gaec du Mas de Plagnes à la rencontre de Michel BADAROUX, jeune éleveur, qui a repris l’exploitation familiale d’élevage de vaches laitières, comprenant un atelier de transformation et de fabrication fromagère.

Point de vente sur place.
Ouvert toute l’année, tous les jours sauf le dimanche
Tel : 04.66.48.05.13

La Boulangerie D'ANGIRAN

Boulangerie d'Angiran - MendeArrêtons-nous à la BOULANGERIE artisanale D’ANGIRAN chez Julien TORRALBA-LAUGIER au centre-ville qui nous propose des produits viennoiseries 100 % maison déjà primés lors des dernières éditions du concours Lozère Gourmande. Découvrez une gamme de pains variés : tradition, baguette aux graines et pointe paysanne, viennoiseries et pâtisseries.

Ouvert du mardi au samedi de 6h30 à 13h00 et de 15h30 à 19h30
Dimanche de 6h30 à 13h00
Tél : 04.66.47.10.84

GAEC Ressouche Le Mazet

Partons maintenant à la ferme RESSOUCHE, (GAEC RESSOUCHE LE MAZET) domaine situé au cœur de la Lozère, entre Marvejols et Lachamp. À l’exploitation familiale de vaches Montbéliardes, Nadège et Olivier RESSOUCHE proposent de nombreux produits fabriqués à partir du lait entier de leur ferme, spécialités fromagères au lait de vache : Tomme fermière affinée en cave traditionnelle, bleu de pays, lait frais, goûters à la ferme avec des produits fermiers… À consommer sur place, à emporter ou encore sur les marchés.

Ouvert tous les jours toute l’année, sauf dimanche de 12h00 à 18h00
Marché à Marvejols le samedi matin (toute l’année)
Marché à La Canourgue le mardi matin (toute l’année)
Tél : 06.73.87.55.40 et 06.72.89.75.89
ferme-ressouche.e-monsite.com

Découvrir les 4 Chemins Gourmands Lozère Gourmande !

Le Chemin Gourmand du Gévaudan

9 entreprises de Saint Chély d’Apcher à la Tieule à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

Le Chemin Gourmand autour de Mende

6 entreprises
de Chanac à Lachamp à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

Le Chemin Gourmand en Terres de vie

6 entreprises
de Grandrieu à Altier à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

Le Chemin Gourmand des Cévennes

6 entreprises de Meyrueis à Saint Germain de Calberte à découvrir à travers un itinéraire gourmand.

14ème édition : LOZÈRE GOURMANDE 2020-2021

Ce concours est ouvert à tous les produits agro-alimentaires, accessibles à la vente par les entreprises lozériennes, dans le respect des normes de production et étiquetage en vigueur.Tous les produits ayant capacité de conservation peuvent être concernés. Pas de produits frais admis sauf le fromage et le pain. Les produits sous-vide peuvent également concourir.

Les dates à retenir : 

  • vendredi 31 janvier 2020, date limite d'enregistrement des intentions de participation.
  • mercredi 25 mars 2020, jury départemental pour déguster les menus composés avec les produits de manière anonyme.
  • dimanche 17 mai 2020, soirée de remise des prix